Construire une piscine intérieure : ce qu'il faut savoir pour l'aménager

10 Jan 2019
Construire une piscine intérieure : ce qu'il faut savoir pour l'aménager

De plus en plus de personnes se tournent vers la construction d'une piscine intérieure. En plus d'être esthétique, elle offre aussi plus d'intimités à son propriétaire. Mais comment aménager une piscine intérieure ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?

La construction d'une piscine intérieure : une tâche difficile

Construire une piscine intérieure est loin d'être facile. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres avant d'y parvenir.

  • Tout d'abord, la piscine intérieure est très coûteuse par rapport à la piscine extérieure. Son prix en m² est plus élevé, comparé à cette dernière. D'ailleurs, elle nécessite énormément d'entretiens et de matériaux, ce qui alourdit davantage le coût.
  • Ensuite, elle est difficile à rénover. Dès qu'elle est construite, il devient difficile de la modifier ou la réaménager. Il faut donc bien choisir le style de sa piscine avant de la bâtir.
  • Enfin, sa construction est technique. Une mauvaise manipulation peut entraîner de graves conséquences. De ce fait, il faut toujours recourir à des professionnels en la matière.

Le meilleur emplacement d'une piscine intérieure

L'emplacement d'une piscine intérieure doit être stratégique. En effet, elle génère énormément d'humidité. Si elle est placée à un mauvais endroit, elle risque d'entraîner une moisissure ou pire, un écroulement.

  • Premièrement, la piscine intérieure doit être placée au rez-de-chaussée pour des raisons pratiques. Bien que certains hôtels ou appartements de luxe la placent au dernier étage.
  • Deuxièmement, pour assurer sa bonne ventilation et sa luminosité, il est fortement conseillé de la positionner dans une pièce, près du jardin.
  • Troisièmement, elle doit être placée dans une pièce à part entière.

La taille et la forme d'une piscine intérieure

Il n'existe aucune limite en matière de taille de piscine. Elle dépend de la grandeur de votre pièce. Toutefois, plus la piscine est grande, plus elle est coûteuse. Vous devez donc la choisir en fonction de votre budget.

Si votre pièce est assez petite, vous devez privilégier la piscine en forme géométrique droit. Cela est plus pratique et plus économique. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre plusieurs formes (ronde, ovale, etc.)

Il est aussi nécessaire de bien étudier la distance entre le plafond et la piscine. Cela permet d'éviter la moisissure.

Les équipements d'une piscine intérieure

La piscine intérieure nécessite plusieurs équipements. Parmi ces derniers, on peut citer : le système d'isolation, la régulation de l'humidité, le chauffage ou l'abri-piscine. Concernant ce dernier, il est disponible en plusieurs formes et tailles. De nombreuses entreprises s'opèrent d'ailleurs dans sa construction, comme Véranda Rideau.

La protection d'une piscine intérieure

Comme la piscine extérieure, la piscine intérieure doit être protégée contre les intempéries de toutes sortes. Pour cela, l'abri piscine est la solution idéale. Il va non seulement protéger la piscine contre les saletés diverses, mais va également préserver sa chaleur. Pour être le plus efficace possible, vous devez choisir un abri-piscine de bonne qualité. L'entreprise Véranda Rideau garantit notamment cette qualité. Elle dispose plus d'une centaine d'abris-piscines sur mesure et construits à partir de matériaux étanches et résistants.